++mint_jan++MRB

ยินดีต้อนรับทุกคนที่แวะเข้ามาบล็อกของมิ้นเจนนะค่ะ

วันพุธที่ 17 ธันวาคม พ.ศ. 2551

Poil


Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau est complète, on parle de pelage chez les animaux en général. La pilosité relative au sommet de la tête s'appelle la chevelure chez l'être humain, celle concernant le menton est la barbe chez l'homme, enfin celle du menton et du cou est appelée la crinière chez les animaux. Sous les bras et autour des organes génitaux les poils semblent avoir la fonction de roulement à billes, diminuant l'échauffement et les inflammations, ainsi que l'évaporation de la transpiration, et peut-être la diffusion d'hormones. Les poils, cheveux et autres phanères pourraient aussi contribuer à la détoxication de l'organisme, on y trouve, par exemple, une partie de toxiques tels que le plomb, le mercure ou l'arsenic absorbé via l'alimentation ou la respiration qui s'y accumulent. Dans les oreilles et le nez, des poils jouent le rôle de filtre et d'alerte en cas de pénétration (insecte, objet..)
Le poil, aussi appelé follicule pileux ou tige pilaire est enraciné à environ 4 mm sous la peau (derme). La base du poil est nommée "bulbe pilaire". Celui-ci est constitué de kératinocytes et mélanocytes qui se multiplient très rapidement par mitoses successives.
Les kératinocytes durcissent pour constituer la tige pilaire puis meurent. Le bulbe pilaire contient un mélanocyte pour une trentaine de kératinocytes. Les mélanocytes transmettent la mélanine aux kératinocytes : la tige pilaire pousse donc pigmentée jusqu'à la disparition des mélanocytes avec l'âge.

ไม่มีความคิดเห็น: