La fourrure est le pelage d'un animal. Par extension il s'agit également de la peau de celui-ci, tannée en préservant les poils
Pelage
Le terme fourrure désigne les poils des mammifères, aussi connu comme le pelage (comme le terme plumage pour les oiseaux). Véritable fourrure vient des animaux où la couverture consiste en poil ras, long poil de garde. Celle des chiens est classée entre court, long et dur. Les animaux sans fourrure sont appelés nu, comme le singe nu et le rat-taupe nu.
La fourrure consiste habituellement en deux couches principales :
le duvet proche du corps, dense et court ;
le poil de garde ou jarre qui dépasse du duvet et qui donne la couleur.
Textile
Les hommes primitifs portaient de la fourrure pour se vêtir à l'époque des cavernes. L'époque moderne a créé de nombreuses matières synthétiques ou naturelles de substitution.
Tonte des moutons au XIXe siècle
La création de vêtements en fourrure implique de laisser le poil de l'animal sur la peau traitée. Par contraste le cuir implique de retirer la fourrure de la peau. La fourrure tondue d'un mouton est appelée la laine[2]. Elle s'obtient par tissage des poils tondus qui repoussent ensuite et peut être facilement filée et tissée pour créer des textiles chauds et doux en fibres naturelles.
D'autres animaux ont un pelage qu'il est possible de tisser.
Plusieurs espèces de chèvres à poil long donnent une fibre recherchée comme la chèvre du Tibet (ou chèvre angora) qui fournit le mohair ou le tibet, la chèvre Pashmînâ ou chèvre de Kaschmir (Capra Hircus) qui fournit le Pashmînâ ou le cachemire quand il ne s'agit pas des poils issus des parties les plus douces du cou et du torse et la chèvre de Mongolie.
On tisse aussi le poil du lapin angora qui fournit l'angora après épliation, le mouflon, le chameau, le paco qui fournit l'alpaga, le lama, la vigogne et même parfois le poil de chien
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น